top of page
chatillon lac 2.jpg

Mes récentes créations sont profondément inspirées par les jeux de lumière sur l’eau. Dans cette série aquatique, j’allie aquarelle et touches délicates pour capturer la fluidité de l’élément, où les reflets et les ondulations semblent se mouvoir en harmonie avec le monde environnant.

L’eau, c’est tout un monde à observer. On essaie de simplifier, de saisir l’essentiel, mais plus on regarde, plus on remarque de détails : des reflets, des mouvements, un nuage qui passe, une brise… et tout change.

 

Alors, il faut se recentrer, faire des choix, attendre que tout se calme pour continuer, sans repartir de zéro à chaque coup de vent. Quand on peint au bord de l’eau, on a cette envie irrésistible de plonger son pinceau directement dans le lac, comme si l’on pouvait capter toute la beauté de l’eau en l'immergeant complètement. On rêve de plonger la tête la première, pour vraiment saisir chaque reflet, chaque mouvement, et les ramener sur le papier avec l’aquarelle. Une fois l’aquarelle terminée et accrochée, elle devient une fenêtre sur un autre monde. On pourrait presque entendre les mouettes en passant devant, et s’évader l’espace d’un instant.

Œuvres disponibles en œuvres originales et en éditions limitées.

PROJET EN COURS D'ECRITURE : Le lac du Bourget

DERNIERE OEUVRE ....

Le lac n’est pas toujours agité !


Parfois, il devient lisse comme de l’huile, avec des reflets qui ondulent doucement, portés par le mouvement lent des nuages. Les couleurs y sont les plus belles lorsque le ciel devient orageux.

 

J'ai utilisé ici du Turquoise de Phtalo pour l'eau, Indigo pour les montagnes et Violet de lune pour le ciel orageux. 

Cette petite plage est ma préférée. Je l’ai surnommée la plage aux coquillages parce qu’elle est recouverte de minuscules corbicules, aussi appelées palourdes asiatiques :(. C’est une plage discrète, nichée près d’un petit port au bout du lac. L’eau y est claire, et on a pied assez loin. J’aime m’y rendre en fin de journée, faire quelques brasses et me rafraîchir.

Juste à gauche, un hôtel avec une terrasse magnifique, les pieds dans l’eau, parfait pour siroter un cocktail après la baignade. 

Un vrai petit coin de paradis !

Aquarelle lac du Bourget - Sandra Roussy Menia, Aquarelliste, Urban sketcher

LA GALERIE ...

bottom of page